P1000231.JPG

Bonjour

Ma devise favorite est "D'une contrainte fait en une opportunité".

 

Je me l'applique au quotidien afin que chaque jour m'apporte satisfaction et fierté. En effet, je suis convaincue qu'il est de ma responsabilité de changer ce qui doit l'être afin d'être toujours plus alignée à mes valeurs.

Mon parcours illustre d'ailleurs cette philosophie de vie. 

Mon parcours

 

 

 

 

Mes débuts :

J'ai débuté dans la vie en suivant un parcours classique, celui qu'on attendait de moi : Etudes supérieures "sérieuses" (scientifiques), puis un premier travail bien rémunéré dans l'informatique. J'ai vécu ces premières années sans réelle conscience de qui j'étais ni de ce que je désirais réellement dans la vie. Je n'étais pas malheureuse mais je ne savais pas non plus ce qui pourrait me rendre heureuse.


 

 

 

 

 

 

 

Le management d'équipe :

J'ai ainsi gravi les échelons dans une grosse entreprise et j'ai commencé à encadrer des équipes de plus en plus nombreuses. Cela a été une révélation pour moi car je me suis aperçue que j'adorais pouvoir aider mes collaborateurs à se développer et à se sentir bien dans leur travail au sein de mon équipe. Le 1er tournant était pris, à quasiment 30 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

La psychologie :

J'ai ensuite souhaité en apprendre plus sur la psychologie humaine et c'est donc tout naturellement que je me suis retrouvée inscrite en licence de psychologie à l'université de Paris 8 (IED), en cours à distance. Pendant de nombreuses années, j'ai cumulé un travail à temps plein et des études universitaires. Pour cela, je me suis imposée une routine très stricte : Etudier de 5h à 7h tous les matins puis partir travailler. Malgré les efforts et les moments de doute, j'ai adoré cette période de ma vie studieuse et stimulante intellectuellement.  

 

 

 

 

 

 

 

Le coaching :

Néanmoins, je sentais qu'il me manquait quelque chose car l'université m'a apporté de nombreux bagages théoriques mais ne m'a pas permis d'expérimenter. J'ai alors choisi de suivre un cursus de 3 ans en coaching, basée sur "l'intelligence de soi". Cette technique, enseignée chez Osiris Conseil, est issue des travaux de Carl Jung et des multiples sous personnalités que nous avons tous en nous. Cette approche puissante et originale m'a ouvert à un accompagnement plus global, intégrant le corps et l'esprit. Je suis ainsi devenue coach, à environ 40 ans, jonglant toujours entre mon emploi de manager d'équipes basées dans toute l'Europe et ce nouveau métier de coach que j'exerçais le soir ou le week-end.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Gestalt thérapie :

Un autre tournant a été pris dans ma vie quand j'ai commencé à me former à la Gestalt thérapie, à l'IFAS Ecole humaniste de Gestalt. Cela  a été un nouveau choc pour moi. J'ai appris qu'on pouvait aider durablement les personnes qui le souhaitaient à vivre mieux au quotidien, en utilisant des outils simples et puissants, et surtout en créant une relation de confiance qui permet de réparer les blessures du passé. J'ai appris que nos émotions étaient nos guides et que les accueillir et écouter leur message était un des plus grands cadeau qu'on pouvait se faire. J'ai aussi appris que le corps et l'esprit étaient intimement liés et que la compréhension intellectuelle d'un problème devait être associée à la conscience et le ressenti corporel pour que le changement soit profond et durable. Cela a changé ma vision de la vie et aussi de mon accompagnement individuel.

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui :

C'est donc tout naturellement, après ces multiples découvertes sur moi et sur la vie, que j'ai décidé de quitter l'entreprise où j'ai travaillé pendant 19 ans pour me consacrer à ce qui me procure joie et satisfaction au quotidien : accompagner les personnes qui me contactent avec bienveillance et douceur sur le chemin de leur changement et de leur mieux être. Pour cela j'utilise les différents outils dont je dispose mais surtout je mets à leur disposition mes compétences relationnelles et affectives.

Management d'équipe
Champ de blé et de développement
chaise pour entretiens psychologiques
Aime toi toi-même - Gestalt thérapie
Femme joyeuse - Etre soi même
Poignée de main coaching contrat

Mon bureau

P1000177.JPG

Je conçois mon bureau comme un havre de paix dans lequel chacun pourra se sentir en sécurité afin de déposer tout ce qui devra l'être, à son rythme et encadré par mes soins.